Un rapport du comité d’experts du conseil national de la sécurité routière (ça fait sérieux comme bidule !) préconise une réduction de la vitesse sur les routes de 90 à 80 km/h.
Et pourquoi pas 60 sur routes et 25 en agglomération ?
Sur les autoroutes, on sera autorisé à rouler à la vitesse folle de 90 km/heure !
Pour diminuer le nombre de morts sur les route, on voudrait donc baisser la vitesse maximale..... mais on ne pénalise pas plus les chauffards qui font des gros excès de vitesse, qui roule sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, ou utilisent le téléphone portable en conduisant !
Ne serait-il pas plus logique de verbaliser ceux qui ne respectent pas les règles actuelles au lieu d’en inventer de nouvelles, qu’ils ne respecteront pas d’avantage ?
Ceux-là même qui refusent d’exercer demander plus de contrôles de vitesse se cachant derrière la formidable excuse « nous ne sommes pas pour la répression » vont devoir commander de nouveaux « radars pédagogiques » !
En attendant, il n’est pas interdit de se poser quelques questionS :
- Il y a quelques semaines on parlait aussi de réduire la vitesse sur autoroute à 120 km/h mais la réaction des sociétés (privées) d’autoroute à peut-être pesé dans la balance ?
- En cette période ou le Français, salariés ou retraités vont devoir se serrer la ceinture, qui va payer les milliers de nouveaux panneaux ?
- Est-ce que réduire les vitesses limites autorisées permettra de supprimer les gros excès de vitesse mortel ?
- Pourquoi ne pas chercher des idées sur les autres sources d'accidents : alcool, stupéfiants, téléphones portables....