Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est une arme de dérision massive. Toute ressemblance à des situations ou personnages existants ou ayant existé est totalement… à vous de voir. Aucun ordinateur n’a été maltraité pour la réalisation de ce blog.

Le mot du jour : Dictature

 

Dans certaines communes on offre un dictionnaire aux enfants qui vont faire leur entrée au collège. Parfois il faudrait en offrir un aux élus de l'opposition. Les mots ont un sens et détourner le sens de certains mot est totalement absurde.

Prenons un mot totalement au hasard dans le dico, et lisons la définition dans le dictionnaire comme le faisait Maitre Capelo :

 

Maitre Capelo

Dictature :

Régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limite.

 

Il s'agit en général d'un régime très personnel ; mais l'armée ou le parti unique peuvent servir de base à des dictatures institutionnelles.

Le caractère absolu du pouvoir se caractérise notamment par l'absence de séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire). Cette confusion des pouvoirs peut l'être au profit de l'exécutif (cas le plus courant) ou au profit du pouvoir législatif (régime d'assemblée). Il résulte aussi de l'absence de contrôle démocratique et d'élections libres (répression politique des opposants, le non-respect de la liberté de la presse).

Le caractère arbitraire du pouvoir se traduit par le non-respect de l'État de droit (violation de la Constitution, établissement de lois d'exceptions).

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
je crois que l' opposition de BEUVRY a complètement perdu les pédales !
Répondre
O
SISYPHE on a observé la même chose !<br /> Je crois que les Beuvrygeois de droite comme de gauche sont choqués par l'utilisation du mot "dictature" par ces 2 élus qui font tout pour se faire remarquer... On en parle beaucoup un peu partout.
Répondre