On le sait maintenant, certains élus ont décidé de ne pas respecter la loi.
Par exemple, la loi n° 2008-790 du 20 août 2008 « instituant un droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire » a été boudée par certains maires.
C’était bien pratique : cela permettait de montrer aux parents que les enseignants étaient mécontents de l’ancien gouvernement.
En mettant des millions de parents salariés dans l’obligation de poser une journée de congé alors que cette loi protégeait justement les salariés sur ce droit fondamental à disposer librement de ses congés, les maires réfractaires espéraient ainsi montrer que si les enseignants faisaient grève c’était uniquement à cause du gouvernement de l’époque.
Ils espéraient ainsi transférer la colère des enseignants... non pas sur les maires ne respectant pas la loi, mais vers le méchant gouvernement de l’époque et ainsi grappiller quelques voix de parents pour les élections de 2012…
Mais voilà....
Aujourd’hui les enseignants ne sont pas contents de l’actuel gouvernement !
Et les maires qui ont mis en difficulté pendant 4 ans des millions de parents salariés, eux sont contents de leur gouvernement !
Alors que faire ?
Désavouer les enseignants en respectant maintenant cette loi, histoire d’atténuer l’impact de la grève et ne pas répercuter le mécontentement des enseignants sur le reste de la population salariée déjà plus très favorable au gouvernement ?…
Ou désavouer le gouvernement qu’ils ont amené au pouvoir en continuant de ne pas accueillir les enfants et en ajoutant un peu plus à la colère des millions de salariés obligés de poser une journée de congé ???
Quel dilemme !!!
Un blog en a parlé à plusieurs reprises comme dans cet article :
A Beuvry, tu crois que tou(te)s seront bien accueilli(e)s, dis Robert ?