« Marée du siècle » prévue le 21 mars 2015 avec un coefficient de 119, est un phénomène qui porte mal son nom. Un esprit un peu taquin dirait même que c’est une formulation absurde.
Et oui, sachant que la précédente, a eu lieu le 10 mars 1997 et que les prochaines sont prévues pour le 3 mars 2033 et le 14 mars 2051 on ne comprend pas trop pourquoi on parle de « Marée du siècle ».
Mais soyons un peu « pédagogique » (mot à la mode chez certains politiciens pour justifier l’inaction dans certains domaines) et essayons d’y voir plus clair.
Une « marée du siècle » est le résultat d'un alignement de la Terre, de la Lune et du Soleil conjugué à une distance des plus courtes sur les orbites. Ce phénomène est généralement observé lors d'un équinoxe (de printemps ou d'automne) et se déroule tous les 18 ans environs (et non tous les siècles)... La formule « Marée du siècle » permet d'attirer l'attention sur l'importance de l'événement.
Pour en savoir plus : Yakakliké ici
C’est peut-être l’occasion de partir en week-end au Touquet ou à Zuydcoote ?
Mais prudence car la mer va monter très haut et très vite !!!
Attention de rentrer avant 18 heures pour ne pas faire partie des 6 Français sur 10 qui ne comptent pas voter dimanche !
Ce serait vraiment absurde de s’abstenir et de venir râler ensuite !
Alors après la grande marée de samedi (coefficient 119) et aussi celles de vendredi (coefficient 115) et dimanche (coefficient 118), il y aura peut-être la marée bleue dimanche dans certains départements ?
commenter cet article …