Et voilà encore une absurdité !
D’accord je précise :
La France est la championne d'Europe en matière cumul des mandats, avec près des trois quarts des députés qui exercent plus d'un mandat à la fois.
131 parlementaires ont deux mandats en plus de leur siège de député.
On continue ?... 12 présidents de conseil général et 4 présidents de conseil régional ont également été élus à l'Assemblée.
Certains ont même quatre mandats en comptant celui de député !
Et avec un peu de temps on pourrait faire le même constat avec les cumuls maire-conseiller régional ou conseiller général-président (ou vice-président) de communauté de commune,…
Oui, c'est normal : cumuler plus pour gagner plus !
Le premier ministre a vanté dimanche 2 septembre l’exemplarité de ses ministres « Je vous rappelle que tous les membres du gouvernement ne peuvent pas cumuler un mandat exécutif local. Ils ont tous respecté cette règle ».
Youpi !
Ce que n'a pas dit M. Ayrault, c’est qu’il n’est pas contre un recul sur les promesses concernant le cumul des mandats pour les parlementaires.
Il a confirmé qu'une loi serait votée et appliquée dès les prochaines échéances électorales (les municipales de 2014), mais le premier ministre s'est bien gardé de rappeler que les parlementaires socialistes s'étaient engagés à renoncer au cumul sans même attendre un nouveau texte !
Martine Aubry qui est encore la patronne du PS pour l’instant, a envoyé un courrier le 28 août aux parlementaires PS, s’appuyant sur les statuts du parti :
« Tout-e élu-e à une élection parlementaire abandonnera ses mandats exécutifs locaux dans un délai de trois mois après la tenue du scrutin. Il-elle devra avoir préparé avec le Parti les modalités de sa succession ».
Au 17 septembre, soit 3 mois après le second tour des législatives, les 207 députés et les 94 sénateurs socialistes cumulards devraient avoir régularisé leur situation... non ?
A suivre !
il ne reste qu'une semaine pour avoir la réponse à ce mystère...