Vu qu’on ne peut pas passer une semaine à Beuvry sans parler de l’eau, j’ai un tuyau…
C'est la petite goute qui va faire déborder la cruche !
Les taux de TVA sur la facture d'eau sont modifiés, depuis 1er janvier 2012.
Tous les services relatifs à la distribution de l'eau (abonnement, consommation) considérés comme de « première nécessité » restent soumis au taux de 5,5 %.
Ouf ! Mais,.....
(oui, il y a un mais..... si non ce serait absurde d'annoncer un truc faux et de passer à autre chose après... ça ne vous viendrai pas à l'idée, à vous ?)
Mais (disais-je) le taux de TVA passe à 7 % sur les autres éléments de la facture d'eau en particulier la collecte et le traitement des eaux usées, c'est à dire l'assainissement.
ça va, vous arrivez à avaler ?
Il n’y a pas un truc louche dans cette annonce ?
La distribution de l'eau (abonnement, consommation) considérés comme de « première nécessité »… jusque là c'est « presque » normal.
Oui, je dis « presque » car si c'est de « première nécessité » on ne devrait même pas nous pomper de taxe !
La TVA « réduite » est une véritable absurdité en soi !
Tout ce qui est de « première nécessité » ne devrait pas être taxé !
Mais revenons à notre nouvelle TVA à (pour l'instant) 7 %
.... puisque l'eau du robinet est elle même de « première nécessité »...
Et vu que la collecte et le traitement des eaux usées est obligatoire (heureusement... on ne va pas vous laisser déverser vos eaux souillées dans la nature quand même !) pourquoi l'assainissement n’est pas aussi de première nécessité ?
La prochaine étape c’est quoi, augmenter le « taux intermédiaire » progressivement de 7% jusqu’à 19,6 % ?
Au fait.... Où qu’ils sont les défenseurs des citoyens là dedans ?
Un petit micro ou un photographe pour vous indigner peut-être ?
Et ça, désolé, mais c’est pas la faute à Nadine, ni à Jacques (qui pour le coup n'a rien dit) et même pas au SIADEBP ou Artois Comm’ !!!
C’est la 4ème loi de finances rectificative pour 2011 publiée au Journal officiel le 29 décembre qui nous pompe un peu plus !
Un coup à droite - un coup à gauche
on nous pompe, on nous pompe....