Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avertissements

 

Ce blog est une arme de dérision massive.

Toute ressemblance à des situations ou personnages existants ou ayant existé est totalement… à vous de voir.

Aucun ordinateur n’a été maltraité pour la réalisation de ce blog.

gif animé ordinateur

 

 

compteur

Chercher Sur Le Blog De L'absurde

25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 21:01

 

Vous avez vu tous ces blogs qui donnent des définitions pour bien tout comprendre...…

En voilà bonne une idée !

Je vais m’y mettre à mon tour… en prenant un mot totalement au hasard…

 

 

Mairesse

 

maitre capello les jeux de 20 Heures : définition

 

Au Québec et en Suisse : Femme élue à la direction d’une administration municipale.

 

Mais dans l'hexagone, la définition est non seulement différente mais aussi totalement désuète.

En France le mot « Mairesse » désigne l’épouse du maire.

 

Une femme élue à la direction d’une administration municipale est appelée :
« Madame le Maire ».

 

Et l’utilisation du terme « mairesse » pour désigner à tort madame le maire peut même être considéré comme un manque de respect…*

 

 

* C'est un peu comme avec « Monsieur le Président de la République Française »...

Ce serait absurde d'utiliser un mot pour un autre,... non ?


Partager cet article
Repost0

commentaires

U
<br /> Le mot "mairesse" utilisé dans un tract politique m'avais beaucoup choqué. Voilà un texte qui remet les pendules à l'heure.<br />
Répondre
X
<br /> J'essaierai de ne plus faire comme les idiots qui disent mairesse car je l'ai peut être déjà dit aussi et franchement je ne m'en souviens pas.<br />
Répondre
S
<br /> très intéressant ! je retiens que ceux qui disent la mairesse c'est par manque de respect ou par bêtise.<br />
Répondre
D
<br /> Anecdote j'ai appris avec l'affaire DSK à New York où les amis du Ps l'ont soutenu avec les médias, autoproclamés intellectuels<br /> <br /> <br /> un politcien de  gauche  qui n'a pas perdu sa langue en qualifiant l'acte DSK sans savoir l'enquête " il n'ya pas de mort d'homme " .<br /> <br /> <br /> les pays étrangers ont remarqué qu'en France on parle des droits de l'homme qui est machiste puisque la dite déclarations s'appellent depuis 1948 " the human rights " : les droits des humains qui<br /> comprend les hommes comme les femmes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'était mon anecdote linguistique<br />
Répondre
M
<br /> "Mathilde" ça ira pour moi.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> avec plaisir Mathilde !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Pour cela je dis toujours " madame le maire de  Beuvry " mais bon on me dit "absurde ".<br /> <br /> <br /> le jour où le dictionnaire changera j'appliquerai le terme adequate<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Quelques personnages publics qui pensent qu'il n'y a pas de sujet plus urgent à traiter ont réfléchi à féminiser certaines fonctions. Le mot mairesse ayant une conotation péjorative pour la<br /> fonction ( ou rétrograde pour parler de l'épouse de monsieur le maire ) le choix de madame la maire a été évoqué.<br /> <br /> <br /> <br />