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3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 14:23

 

Internet, ça créer des liens...... (Ha oui, je l’ai déjà écrit ici)

Mais, n’en déplaise aux allergiques au progrès, internet est une formidable source de contacts.

Et s’ils sont parfois « virtuels », ils n’en sont pas moins culturels (bien que la culture soit parfois traitée avec mépris par des personnalités de très haut rang… mais c’est une autre histoire). Ce sont des contact qui permettent de s'informer correctement en dehors des sources médiatiques habituelles.

 

Bref, en réponse à mon article « Alcootests obligatoires au 1er juillet 2012 » voici un texte du président de la Ligue Contre la Violence Routière - Nord Pas-de-Calais.

 

 

Éthylotests obligatoires en juillet : la grande arnaque

 

Dans un mois, les 36 millions de voitures et les 2 millions de deux-roues motorisés* devront être équipés d'au moins un éthylotest fonctionnel.

 

En pratique il en faudra au moins 2 car si vous n'en avez qu'un seul et que vous vous testez, vous pourrez être verbalisé puisque vous n'en avez plus de non usagé! Les éthylotests doivent être NF, ce qui disqualifie les éthylomètres électroniques NF efficaces qui coûtent

de 70 à 150€ et que vous devez étalonner chaque année pour un coût de 20€.

 

Attention des vendeurs peu scrupuleux (des pharmaciens parfois) présentent des gadgets chinois à moins de 10€ comme étant légaux. Sans la norme NF, vous serez verbalisés 11€.

 

La seule solution pratique est l'éthylotest chimique dont seuls 2 modèles sont NF, le français Contralco (90% du marché européen) et le sud Africain Redline. Autant dire que Contralco a touché le jackpot dans un marché de 80 millions d'euros. Contralco est à l'origine de l'association « I test » créée en juillet 2011 qui, par lobbying, est arrivé à faire adopter l'obligation de possession de l'éthylotest.

 

Le problème est que cette mesure est inepte : les éthylotests chimiques sont peu fiables, difficiles à lire (selon les conditions de lumière on voit mal le réactif passer au vert en cas d'alcoolémie positive), ils sont inefficaces en dessous de 5° et au dessus de 40° (une voiture en plein soleil est un vrai four solaire), dégradés ils sont encore moins fiables, pire, le chrome utilisé comme réactif est très dangereux et polluant. Aucun circuit de récupération n'a été prévu après usage, c'est un risque majeur pour l'environnement ou pour les enfants qui les prendraient pour des jouets. Qui va se tester réellement ?

Certainement pas l'alcoolisé chronique.

 

Il ne va pas gaspiller un éthylotest pour savoir qu'il est imbibé, il lui faudrait en acheter un nouveau, un sacré budget au final. Par contre, dans deux ans,

après la date de péremption, de nombreux conducteurs toujours sobres seront verbalisés 11€ pour défaut d'éthylotest valide. Ce sera mal ressenti.

 

Bref, un bénéfice très mince pour la sécurité routière mais un bénéfice énorme pour Contralco.

 

Le précédent gouvernement en avait fait une opération de com qui ne devait rien coûter rien à l'État, seulement aux conducteurs. Le plus sage ne serait-il pas d'oublier cette mesurette inutile maintenant que la majorité a changé ?

 

Hervé DIZY

président de la Ligue Contre la Violence Routière - Nord Pas-de-Calais

 

 

* à l'exclusion d'un cyclomoteur (ne dépassant pas 50 cm³ et 45 km/h)

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Published by Sisyphe - dans Réseaux sociaux
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commentaires

Mathilde 04/06/2012 12:15


C'est une déclaration de guerre !! Tous en rang !! Le biberon au bec !!