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4 février 2015 3 04 /02 /février /2015 20:17

 

On va peut-être vous offrir un bonus « écologique » pour l’achat d’un véhicule électrique.... à condition d’envoyer au rebut votre voiture diesel.


voiture-electrique.jpg

 

Sur le fond ça parait super-méga-écologique…

 

Mais déjà, on va inciter à détruire un véhicule qui certes pollue, mais roule encore ! De nouveaux déchets, mais passons...

Depuis le temps que l’on sait que le diésel pollue, pourquoi n’a-t-on pas tout simplement interdit les véhicules le plus polluants en obligeant les constructeurs à revoir leur copie ?

 

C’est vrai qu’en France on aime bien s’amuser avec la fiscalité !

C’est tellement plus rigolo d’autoriser les objets, les machines, les produits polluants pour y mettre un malus, que de les interdire tout simplement !

En gros, si tu as les moyens tu paies une taxe et tu as le droit de polluer.

Là c'est un peu différent, c'est un bonus sur des véhicules très chers.

 

Bon admettons qu’on ne puisse pas faire autrement…


 

Mais alors c’est quoi cette nouvelle prime bonus ?

On va demander aux personnes qui ont un vieux véhicule diesel de le troquer contre un véhicule électrique neuf. Moyennant quoi on leur file 10.000 €.


 

10.000 € ! Waouh !!!!

On se calme Léon, tu as vu le prix d’un véhicule électrique ?

Actuellement pour qu'ils puissent se vendre, l’État (avec tes impôts) donne déjà un bonus allant jusqu’à 6.300 € (mesure issue mesures issues du Grenelle Environnement de 2007, pas con de s'attribuer les mesures environnementales des autres).


Et visiblement, ce n’est pas très intéressant, vu que le nombre de véhicules électriques vendu est encore très faible (0,57% du marché français).

 

C’est donc un bel effet d’annonce quelques semaines avant des élections pour dire que l’on va ajouter 3.700 € au bonus existant.

 

Ouai mais 3.700 € c’est déjà pas mal.

Disons que cela permet d’avoir un prix d’achat maintenant comparable au diésel... Hors batteries.

 

 

 

Mais il y a quand même quelques points qui m’interpellent :

 

1 / « un vieux véhicule »…

 

Sauf erreur de ma part, les personnes qui possèdent un vieux véhicule, c’est qu’elles n’ont pas les moyens d’en acheter un neuf ?

 

C'est pas faux !

 

Tu l'as dis Léon, et en règle générale, les personnes qui achètent un véhicule neuf, c’est parce que, non seulement elles ont les moyens, mais en plus aiment « rouler dans du neuf » (c’est comme cela qu’ils disent). Donc ces gens-là changent leur véhicule au bout de quelques années, non sans avoir perdu au passage la moitié du prix d’origine, avec une décote importante les 2 ou 3 premières années.

Ce qui permet aux acheteurs de véhicules d’occasion de rouler sans trop dépenser à l’achat pendant de nombreuses années.

 

Les Français qui n’ont pas les moyens de débourser 18.000 € pour un véhicule neuf actuellement, n’auront pas sans doute pas les moyens de débourser 28.000 – 10.000 pour son équivalent électrique.


C'est pas faux !

 

Il serait donc très surprenant que des particuliers n’ayant jamais eu les moyens d’acheter un véhicule neuf se précipitent sur cette « super affaire »…

Par contre cela pourrait donner des idées à des petits malins qui achèteraient une vieille voiture, juste le temps de toucher le bonus pour l’achat d’une voiture électrique…


C'est pas con !

 

 

2/ « Diesel »

Oui ça pollue ! Mais c’est surtout la motorisation choisie par les personnes qui roulent beaucoup.

 

C'est vrai !

Je vois que tu suis Léon, et là se pose le problème de l’autonomie des véhicules électriques actuellement sur le marché !

Cette faible autonomie ne permet pas en particulier les longs déplacements en famille le week-end ou pour les vacances. Au final, la seule catégorie d’utilisateurs de diésel sensibles à cette offre alléchante sera probablement celle des professionnels qui effectuent de nombreux petits parcours toute la journée (et non les particuliers qui font 50 km pour se rendre au travail).


Et c'est encore ceux qui auraient le plus besoins d'un coup pouce qui ne pourront pas en profiter...

 

 

3/ D’autres aides existent… pour combien de temps ?

Certains départements, certaines régions proposent des aident complémentaires au bonus d’État, ce qui amène pas loin de fameux 10.000 € d’ailleurs…

Une fois le bonus royal accordé, ces aides locales seront-elles reconduites ? Si non, au final l’aide à l’achat d’un véhicule électrique dans ces secteurs géographiques sera quasiment la même !

Et ça ils ne l'ont pas précisé !

Moi je te le précise Léon, tu vois que ça sert de temps en temps les blogs...

 

 

4/ Le choix du modèle est limité

Les utilisateurs de voitures familiales (break ou monospace) roulent généralement au diésel car sur le marché de l’occasion (et oui, n’oublions pas de quelle clientèle on parle) on ne trouve pas de véhicule essence dans ces catégorie.

Et les véhicules électriques sur le marché sont presque toutes des citadines, souvent en 4 places, et avec un coffre réduit puisqu’il faut de la place pour les batteries.

Les familles sont totalement oubliées, une fois de plus, puisque les véhicules électriques actuels sont trop petits (à une exception, mais je vous laisse découvrir l'espace réel et l'esthétique).

 

 

C’est là la plus grande absurdité de cette annonce médiatico-politique à l’approche d’une échéance électorale.

C'est vrai !

 

 

 

Si le remplacement des véhicules polluants par des véhicules « propres » est urgent, la méthode ne me parait pas du tout efficace.

 

 

Et si ce gouvernement veut des déplacements moins polluants…

Pourquoi avoir passé la TVA sur les transports en commun initialement de 5,5% à 7 puis 10% ?

Pourquoi détruire des hectares de zones écologiques sensibles pour construire un aéroport du côté de Nantes ?

 

 

Tu vois quand tu veux Léon !


Finalement, si c’est prévu pour le 1er avril, c’est peut-être  un signe !

 

 


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Published by Sisyphe - dans Écolo-bobos
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commentaires

VOLT 06/02/2015 19:06


Bonjour


Votre démonstration est plutôt intéressante et en tous cas plaisante à lire. Permettez-moi d'y ajouter quelques remarques.


Le problème avec les véhicules électriques c'est qu'il faut produire de l'électricité.


Et l'eclectricité n'est pas uniquement produite avec des énergies propres, donc un partie de l'électricité utilisée pour recharger les batteries aur aussi pollué l'atmosphère.


Les voitures électriques ne sont pas si propre que cela.


Ensuite les batteries ont une durée de vie limitée, ensuite, il faut les recycler, et il reste des déchets.


L'impact environnental global n'est pas si exceptionnel que celui qui est annoncé.


Ensuite les batteries sont encore très très couteuses et surtout ne sont pas éternelle, une étude de juin 2014 d'un magazine spécialisé a démontrer que la durée de vie des batteries est moins
importantes que celles annoncées par les vendeurs. Les batteries au bout de quelques années ne sont pas totalement fichues, mais perdent de leur capacité et donc l'autonomie est fortement réduite
(elle n'est déjà pas énorme au départ malgrès les progrès).


Il faut être très méfiant avec les solutions miracles des écologistes !


Ensuite vous avez soulevé un point qui m'avait échapé en parlant de l'approche des élections cantonales. C'est bien vu !


Bonne continuation.


 


 

Marie-Chantal 05/02/2015 19:45


Au moins ça c'est un article qui tient la route !


Et pour ma twingo essence, tu crois qu'ils vont me donner une prime pour acheter une nouvelle ? 


Ou même tu crois que Ségo peut me donner 5000 € seulement pour m'acheter une petite occas' ?


Je ne suis pas trop gourmande quand même !


Ou alors ça voudrait dire que le super-bonus va encore profiter aux mêmes, ceux qui ont déjà assez d'argent pour acheter une voiture neuve !


 

Daniel 05/02/2015 18:11


C'est de la démagogie électoraliste. Et si l'UMP et l'UDI ne sont pas capables dénoncer cela, cela fera encore des électeurs en plus pour le FN qui en a marre de voir le manque de combativité
contre ce gouvernement !

Gamin 04/02/2015 22:17


A quand un monospace électrique avec une autonomie de 1000 km pour pouvoir partir en vacances et quand même un grand coffre pour les valises (pour 5) au prix d'un monospace essence bien sûr !


 


 

yOUm 04/02/2015 21:49


C'est encore un truc qui va profiter à ceux qui ont les moyens d'acheter une voiture neuve, et les autres on va les taxer sur le diésel ! Il faudrait rendre le métro, les bus , le RER et le TER
gratuit au moins on arrêtera de polluer pour aller au boulot ou à la FAC !

deregnaucourt denis 04/02/2015 21:40


Comme le TER si les prix seraient moins lourd pour les voyageurs potentiels il y aurait nettement plus de monde en dehors des sclaires et travailleurs obligés de chercher un emploi ou formation à
l'autre bout de la région.


 


 prendre son vieux vehicules polluant revient moins cher

deregnaucourt denis 04/02/2015 21:05


C'est pas con de démonter cette énième manipulation politique 

Sisyphe 04/02/2015 21:25



Attention sur le principe je suis pour que l'on change nos modes de déplacement. Mais c'est vraiment une information qui tombe au trop bon moment, ce qui m'a donné envie de gratter le sujet et de
découvrir qu'au final, le bonus n'est pas si nouveau que cela et que cela ne peut concerner que de petits véhicules dans l'état actuel des connaissances techniques. Sans oublier que cela ne sera
pas suffisant pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter un véhicule neuf.